RIEN (NOTHING)
2010.
Video Installation, in situ.
Un lieu d'Art, vide de toute oeuvre, est filmé.
La vidéo est
ensuite présentée
sur un écran dans le même espace.
An
empty place of Art is filmed.
Next, the video
is shown on a screen parallel to where it was
shot.
" Dans
la salle vide d’un espace d’exposition
l'artiste vient poser un écran qui diffuse
l’image filmée précédemment
de ce même lieu. Le support est disposé de
manière à créer une continuité entre
les espaces : réel et virtuel.
Lorsque le visiteur se promène dans la salle, il peut, premièrement,
croire qu’il s’agit d’un dispositif de tournage en direct à l’aide
d’une caméra de surveillance, puis au moment ou il rencontre,
derrière l’écran,
d’autres spectateurs,
il s’interroge sur cette image qui se distend
soudain de la réalité.
S’agit-il d’une photographie ?
D’un plan fixe
vidéo-graphique?
C’est peut être finalement cette porte ouverte entre deux mondes
qui sans cesse se confrontent et s’inspirent l’un l’autre
dans le travail d'Aurélien Grèzes.
Elle construit cette distance infra-mince qui institue l’écart
entre la réalité et ce qui nous en est caché ou qui prévaut
seulement dans le domaine de la fiction. " THOMAS
FORT
" In an empty art space, the artist puts a screen that
shows the video previously filmed in this same space.
The screen creates a continuity between the two spaces: real and virtual.
When the viewer crosses the room he can, first, believe that it is
a real time
shooting with a security camera but when he meets, behind the screen,
other spectators he wonders about this image that suddenly distends
from the reality.
Is it a photograph? A video?
This is maybe an open door between two worlds
that constantly confront and inspire each other in the works of Aurélien
Grèzes.
It probably builds this infra-thin distance that creates the gap between the
reality and what is hidden to us or only exists in the realm of fiction. " T.F
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